Présentation
Présentation
Véritables experts du sauvetage, les Sauveteurs en Mer bénéficient d’une connaissance unique de la mer et de ses dangers. À ce titre, ce sont les porte-paroles incontournables de la sécurité en mer et sur le littoral.
Intervenant sur plus d’un tiers des plages françaises pendant la période estivale, les nageurs sauveteurs de la SNSM constituent un maillon clef de la prévention à destination du grand public.
Bénévoles à la SNSM pendant l’année, les sauveteurs saisonniers assurent la surveillance de la baignade des plages surveillées pendant la période estivale. Cette surveillance s’effectue à la demande et sous la responsabilité des mairies. Ils assurent également bénévolement à la demande des préfectures, sous-préfecture, municipalités, et associations des dispositifs prévisionnels de secours (DPS) terrestre et nautique.
Leur formation, initiale et continue, est assurée par des bénévoles au sein du centre de formation et d’intervention de Calais.
L’été, sur la côte d’Opale, vous les retrouverez sur les plages d’Oye-Plage, Wissant, baie de la terre des deux caps, Wimereux, Boulogne-sur-Mer et Equihen-Plage.
N’hésitez pas à venir les rencontrer…
Le centre de formation et d’intervention SNSM Côte d’Opale – Calais
Le centre de formation et d’intervention (CFI) SNSM de la Côte d’Opale a ouvert ses portes en 2007 à Calais, à proximité du bassin de plaisance, sur une idée de Daniel Evrard, alors délégué départemental du département et de Serge Carlot, président de la station de sauvetage SNSM de Calais.
Le CFI recrute, entraîne, forme des nageurs sauveteurs à la surveillance des plages en saison estivale et assure la formation initiale des canotiers.
L’ensemble de l’encadrement et des formateurs sont des bénévoles. Ils gèrent, encadrent et préparent donc aux diplômes sans aucune indemnisation ou quelconque rémunération.
Depuis 2015, la SNSM est présente sur le secteur de Lens, ou nous pouvons vous préparer au diplôme du BNSSA et à la surveillance des plages.
Les bénévoles
Composé d’environ 65 nageurs sauveteurs, les stages et formations sont assurés par des formateurs titulaires de diplômes d’État, et / ou nationaux.
- 12 formateurs de secourisme « premiers secours » – FPS (PSE1 et 2),
- 4 formateurs de formateurs FPS,
- 10 Formateur SSA littoral mention pilotage,
- 3 formateurs de formateurs SSA littoral mention pilotage,
- 3 formateurs marine jet,
- 2 moniteurs bateau-école.
Boutique SNSM
La boutique du Cfi Côte d’Opale propose une sélection d’articles uniques et authentiques. En tant que bénévoles passionnés, nous sommes fiers de vous offrir des produits de qualité, tout en soutenant nos actions.
Nos Produits
Retrouvez des articles exclusifs liés à la Société Nationale de Sauvetage en Mer (Snsm). Que vous soyez un marin chevronné ou simplement amoureux de la mer, nos produits sauront vous séduire.
Où Nous Trouver
– Permanences au CFI : Notre boutique est ouverte lors des permanences au CFI. Venez nous rendre visite et découvrez nos trésors marins !
– Manifestations : Nous nous déplaçons également lors des manifestations et événements spéciaux. Suivez notre actualité pour connaître nos prochaines apparitions.
– Boutique en Ligne : Pour plus de commodité, notre boutique est accessible en ligne. Parcourez notre catalogue et passez vos commandes en quelques clics.
Découvrez note boutique en ligne !
Soutenez Nos Actions
En achetant chez nous, vous contribuez directement au financement de nos actions. Chaque achat compte et nous permet de continuer à promouvoir la sécurité en mer et à sensibiliser le public.
Merci de soutenir la boutique du Cfi Côte d’Opale !
Les moyens du CFI
Jeune structure de la SNSM, notre CFI est doté de matériel nautique :
- IRB et Zodiacs MK2
- 1 vedette d’instruction de type V3, la SNS 325 Côte d’Opale,
- 1 semi-rigide de 5 m, le SNS 514 Esprit des Caps,
- 2 marine jets, Fréhel et Antifer
Afin d’assurer la sécurité, la logistique et le transport des sauveteurs, le CFI possède :
- 2 Véhicules utilitaires pour la logistique et le transport de personne
- 2 Véhicules légers (dont un tout-terrain)
- 1 Minibus
- 1 Poste de Secours Mobile (Ambulance)
- 1 Quad
Fonctionnement du CFI
Le fonctionnement est assuré à 85 % par les cotisations des sauveteurs, 10 % par les formations extérieures, et moins de 5% par les dons. Nous souhaiterions dans un proche avenir inverser ces proportions. Hélas, les locaux, le matériel ont un coût, soumis et sujet à de nombreuses utilisations et manipulation ce matériel vieilli plus rapidement comparé à un usage normal.