Formation

Formations

La forma­tion que nous vous propo­sons se déroule de mi-octobre à mi-juin. Il s’agit d’une forma­tion complète qui vous permet de passer, à terme, les diplômes du BNSSA, du SSA mais aussi du permis bateau, du CRR et des diplômes de secou­risme (PSE1 et PSE2).

Ces diplômes sont néces­saires afin de partir en plage et parti­ci­per aux dispo­si­tifs prévi­sion­nels de secours.

Afin de vous prépa­rer au mieux au sauve­tage mais aussi à la surveillance et la gestion d’in­ter­ven­tions, de nombreux entraî­ne­ments sont orga­ni­sés, notam­ment à la piscine Ranson de Calais, pour les entraî­ne­ments BNSSA et sur diffé­rentes plages de la Côte d’Opale pour la forma­tion SSA.

 


Forma­tions secou­rismes

Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)

Vous serez capable d’agir seul ou en équipe avec du maté­riel de secou­risme afin de réali­ser les premiers gestes de secours :

  • Bilans,
  • Étouf­fe­ment,
  • Hémor­ra­gie,
  • Incons­cient qui respire et qui ne respire pas,
  • Trau­ma­tismes,
  • Plaies et brûlures,
  • Noyade,
  • Acci­dent de plon­gée, etc.

Cette forma­tion s’or­ga­nise sur une période de 35 heures au moins, le week-end ou en semaine bloquée durant les vacances scolaires au CFI.

Crédit photo : AD Langlet

 

Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2)

La suite du PSE1, il permet d’être équi­pier secou­riste et à travers une forma­tion de 30 heures au moins d’être capable notam­ment :

  • D’ef­fec­tuer un rele­vage et bran­car­dage,
  • De parti­ci­per à la prise en charge de multiples victimes dans l’at­tente de renforts,
  • De parti­ci­per à la prise en charge de victime présen­tant des lésions liées à des circons­tances parti­cu­lières ou spéci­fiques,
  • De parti­ci­per à la prise en charge d’une victime souf­frant de souf­france psychique
Crédit photo : AD Langlet

Forma­tions aqua­tiques

Brevet Natio­nal de Sécu­rité et de Sauve­tage Aqua­tique (BNSSA)

Le titu­laire du brevet natio­nal de sécu­rité et de sauve­tage aqua­tique (BNSSA) peut travailler dans les lieux de baignades gratuits et aména­gés, dans les piscines privées, d’ac­cès gratuit ou louées en dehors des heures d’ad­mis­sion et, en plus d’un brevet d’édu­ca­teur spor­tif des acti­vi­tés de la nata­tion (BEESAN) ou maître nageur sauve­teur (MNS), dans les établis­se­ments à accès payant.

 

Au sein du CFI, des entraî­ne­ments de prépa­ra­tion au BNSSA sont orga­ni­ser plusieurs fois par semain, dans les piscines des Calais – Ranson et de Vitry-en-Artois.

BNSSA

SSA litto­ral mention pilo­tage

La forma­tion SSA litto­ral avec mention pilo­tage désigne une forma­tion diplô­mante (42 heures au moins). Elle est suivie par un sauve­teur lors de sa première année de forma­tion à la SNSM avant d’être affecté sur une plage.

Au sein du CFI, cette forma­tion à lieu sur les plages de la Côte d’Opale. Elle comporte une partie théo­rique et une partie pratique.

SSA calais

 

 

Le permis bateau de plai­sance option côtière 

Le permis côtier est obli­ga­toire pour tous les bateaux à moteur dont la puis­sance est supé­rieure à 6 CV, y compris les scoo­ters des mers. Il permet une navi­ga­tion de jour et de nuit jusqu’à 6 milles d’un abri.

Le CFI Côte d’Opale possède un bateau école, la SNS 325, qui nous permet de former au permis côtier.

 

Le Certi­fi­cat Restreint de Radio­té­lé­pho­nie

Le certi­fi­cat restreint de radio­té­lé­pho­nie est un examen d’état, reconnu au niveau inter­na­tio­nal. Il est obli­ga­toire à l’ex­cep­tion des navires de plai­sance navi­guant dans les eaux terri­to­riales françaises pour pouvoir utili­ser des émet­teurs sur ondes métriques (VHF). Il permet, près des côtes, de s’in­té­grer dans le dispo­si­tif radio mondial de détresse et de sécu­rité en mer.

Crédit photo : AD Langlet