CENTRE DE FORMATION ET D'INTERVENTION SNSM CÔTE D'OPALE - CALAIS

Formations

La formation que nous vous proposons se déroule de mi-octobre à mi-juin. Il s’agit d’une formation complète qui vous permet de passer, à terme, les diplômes du BNSSA, du SSA mais aussi du permis bateau, du CRR et des diplômes de secourisme (PSE1 et PSE2).

Ces diplômes sont nécessaires afin de partir en plage et participer aux dispositifs prévisionnels de secours.

Afin de vous préparer au mieux au sauvetage mais aussi à la surveillance et la gestion d’interventions, de nombreux entraînements sont organisés, notamment à la piscine Ranson de Calais, pour les entraînements BNSSA et sur différentes plages de la Côte d'Opale pour la formation SSA.

Entrainement mer

Formations secourismes

Premiers secours en équipe de niveau 1 (PSE1)

Vous serez capable d’agir seul ou en équipe avec du matériel de secourisme afin de réaliser les premiers gestes de secours :

  • Bilan,
  • Étouffement,
  • Hémorragie,
  • Inconscient qui respire et qui ne respire pas,
  • Traumatismes,
  • Plaies et brûlures,
  • Noyade,
  • Accident de plongée, etc.

Cette formation s’organise sur une période de 35 heures au moins, le week-end ou en semaine bloquée durant les vacances scolaires au CFI.

 

PSE1

 

Premiers secours en équipe de niveau 2 (PSE2)

La suite du PSE1, il permet d’être équipier secouriste et à travers une formation de 30 heures au moins d’être capable notamment :

  • D’effectuer un relevage et brancardage,
  • De participer à la prise en charge de multiples victimes dans l’attente de renforts,
  • De participer à la prise en charge de victime présentant des lésions liées à des circonstances particulières ou spécifiques,
  • De participer à la prise en charge d’une victime souffrant de souffrance psychique
PSE2

Formations aquatiques

Brevet National de Sécurité et de Sauvetage Aquatique (BNSSA)

Le titulaire du brevet national de sécurité et de sauvetage aquatique (BNSSA) peut travailler dans les lieux de baignades gratuits et aménagés, dans les piscines privées, d’accès gratuit ou louées en dehors des heures d’admission et, en plus d’un brevet d'éducateur sportif des activités de la natation (BEESAN) ou maître nageur sauveteur (MNS), dans les établissements à accès payant.

 

Au sein du CFI, des entraînements de préparation au BNSSA sont organiser plusieurs fois par semain, dans les piscines des Calais - Ranson et de Vitry-en-Artois.

BNSSA

SSA littoral mention pilotage

La formation SSA littoral avec mention pilotage désigne une formation diplômante (42 heures au moins). Elle est suivie par un sauveteur lors de sa première année de formation à la SNSM avant d’être affecté sur une plage.

Au sein du CFI, cette formation à lieu sur les plages de la Côte d'Opale. Elle comporte une partie théorique et une partie pratique.

SSA calais

Le permis bateau de plaisance option côtière 

Le permis côtier est obligatoire pour tous les bateaux à moteur dont la puissance est supérieure à 6 CV, y compris les scooters des mers. Il permet une navigation de jour et de nuit jusqu'à 6 milles d'un abri.

Le CFI Côte d'Opale possède un bateau école, la SNS 325, qui nous permet de former au permis côtier.

Permis bateau

Le Certificat Restreint de Radiotéléphonie

Le certificat restreint de radiotéléphonie est un examen d’état, reconnu au niveau international. Il est obligatoire à l’exception des navires de plaisance naviguant dans les eaux territoriales françaises pour pouvoir utiliser des émetteurs sur ondes métriques (VHF). Il permet, près des côtes, de s’intégrer dans le dispositif radio mondial de détresse et de sécurité en mer.