Un exercice grandeur nature pour nos Sauveteurs en Mer !

Une embar­ca­tion retour­née au large, une dizaine de victimes à prendre en charge, … Décou­vrez le récit de cet exer­cice plus vrai que nature, sur la mer comme sur terre.

Sortie de SR
Crédit photo : Alexandre MOREAU

 

9H40 – Tous en alerte


Il est un peu près 9h40 quand la VHF s’écrit « une embar­ca­tion retou­née, une dizaine de naufra­gés ! ». Dès cet instant, les équpiers de la station de sauve­tage de Boulogne-sur-mer se mettent en place, le Canot Tout Temps "président Jaques Huret«  ainsi que le Semi-Rigide  »Président Jacques Lebrun » appa­reillent !

Ctt
Crédit photo : A. Moreau

Pendant se temps, les équi­piers du Centre de Forma­tion et Inter­ven­tion de la Côte d’Opale prépare le néces­saire pour acceuillir les victimes à quai.

Préparation PMA
Crédit photo : A. Mulard

9h50 – arri­vée sur les lieux


Un peu moins de 10 minutes après l’alerte, le Semi-Rigide « Président Jaques Lebrun », suivi de prêt du Canot tout temps "Président Jacques Huret" arrivent sur les lieux. Ils y découvrent une embar­ca­tion de plais­san­ciers retour­née, et neufs victimes trau­ma­ti­sées, en hypo­ther­mie, ou bien encore en arrêt cardio-respi­ra­toire, …
Après avoir été rame­nées à bord par les plon­geurs, les premiers gestes de secours sont effec­tués, comme par exemple la mise sur plan dur d’une jeune femme trau­ma­ti­sée, …
 

Récupératation homme à la mer
Crédit photo : A. Moreau

Les plai­san­ciers étaient en réali­tés des nageurs sauve­teurs du CFI Côte d’Opale qui se sont mis à l’eau pour l’oc­ca­sion, accom­pa­gnés par nos forma­teurs pour assu­rer la sécu­rité de la manoeuvre.


10H30 – Arri­vée des victimes au quai


Arri­vée quai Thurot, le semi-rigide, suivi de prêt par le CTT, sont rejoins par les secou­ristes du CFI Côte d’Opale qui vont à présent s’oc­cu­per de la prise en charge des naufra­gées à terre. 

Accompagnement des victimes
Crédit photo : A. MULARD

C’est donc au sein d’un poste de secours ammé­nagé au moment du départ des moyens nautiques que les plais­san­ciers vont pouvoir être bilanté (prise de tension arté­rielle, tempé­ra­ture, …) et rece­voir les premiers soins.

PMA
Crédit photo : A. Moreau


L’objec­tif : former nos sauve­teurs à la prise en charge de nombreuses victimes.


Cette entrai­ne­ment, colla­bo­ra­tion entre la station de sauve­tage de Boulogne-sur-mer et le CFI Côte d’Opale à permis deux chose : d’une part, les nageurs sauve­teurs du CFI on pu endos­ser le rôle de victime, rendant l’exer­cice plus vrai que nature, et d’autre part, de retra­vailler les gestes de secou­risme (bran­car­dage, bilan, …) au sein d’une manoeuvre réaliste.

 

Un grand merci à tous les parti­ci­pants et à la station de sauve­tage de Boulogne-sur-mer pour la réali­sa­tion de cet exer­cice.