Un exercice grandeur nature pour nos Sauveteurs en Mer !

Une embarcation retournée au large, une dizaine de victimes à prendre en charge,... Découvrez le récit de cet exercice plus vrai que nature, sur la mer comme sur terre.
Sortie de SR
Légende
Crédit photo : Alexandre MOREAU

 

9H40 - Tous en alerte

Il est un peu près 9h40 quand la VHF s'écrit "une embarcation retounée, une dizaine de naufragés !". Dès cet instant, les équpiers de la station de sauvetage de Boulogne-sur-mer se mettent en place, le Canot Tout Temps "président Jaques Huret" ainsi que le Semi-Rigide "Président Jacques Lebrun" appareillent !

Ctt
Crédit photo : A. Moreau

Pendant se temps, les équipiers du Centre de Formation et Intervention de la Côte d'Opale prépare le nécessaire pour acceuillir les victimes à quai.

Préparation PMA
Crédit photo : A. Mulard

9h50 - arrivée sur les lieux

Un peu moins de 10 minutes après l'alerte, le Semi-Rigide "Président Jaques Lebrun", suivi de prêt du Canot tout temps "Président Jacques Huret" arrivent sur les lieux. Ils y découvrent une embarcation de plaissanciers retournée, et neufs victimes traumatisées, en hypothermie, ou bien encore en arrêt cardio-respiratoire, ... Après avoir été ramenées à bord par les plongeurs, les premiers gestes de secours sont effectués , comme par exemple la mise sur plan dur d'une jeune femme traumatisée,...  

Récupératation homme à la mer
Crédit photo : A. Moreau

Les plaisanciers étaient en réalités des nageurs sauveteurs du CFI Côte d'Opale qui se sont mis à l'eau pour l'occasion, accompagnés par nos formateurs pour assurer la sécurité de la manoeuvre.

10H30 - Arrivée des victimes au quai

Arrivée quai Thurot, le semi-rigide, suivi de prêt par le CTT, sont rejoins par les secouristes du CFI Côte d'Opale qui vont à présent s'occuper de la prise en charge des naufragées à terre. 

Accompagnement des victimes
Crédit photo : A. MULARD

C'est donc au sein d'un poste de secours amménagé au moment du départ des moyens nautiques que les plaissanciers vont pouvoir être bilanté (prise de tension artérielle, température,...) et recevoir les premiers soins.

PMA
Crédit photo : A. Moreau


L'objectif : former nos sauveteurs à la prise en charge de nombreuses victimes.

Cette entrainement, collaboration entre la station de sauvetage de Boulogne-sur-mer et le CFI Côte d'Opale à permis deux chose : d'une part, les nageurs sauveteurs du CFI on pu endosser le rôle de victime, rendant l'exercice plus vrai que nature, et d'autre part, de retravailler les gestes de secourisme (brancardage, bilan,...) au sein d'une manoeuvre réaliste.

 

Un grand merci à tous les participants et à la station de sauvetage de Boulogne-sur-mer pour la réalisation de cet exercice.