Partenariat Penn Ar Bed

Soutenez les Sauveteurs en Mer SNSM de Ouessant lors de votre traversée vers l'ile!

Le partenariat entre la Penn Ar Bed et la SNSM du Finistère https://dd-finistere.snsm.org a été signée le 17 mars 2020. Du fait des restrictions sanitaires, la présentation de cette opération n’a été réalisée que ce jeudi 09 juillet à Brest, à bord d’un des bateaux de la compagnie.

La compagnie maritime Penn Ar Bed, filiale du groupe Keolis, assure de manière quotidienne la desserte des iles de Sein, Molène et Ouessant. Avec une flotte de 5 navires dont un spécialement dédié au transport de marchandises, ce ne sont pas moins de 351 400 passagers dont 214 000 à Ouessant qui ont été réalisés en 2019, soit 1461 rotations sur cette même année.

L’opération qui vient d’être officialisée, est destinée à sensibiliser les clients de la Penn ar Bed aux missions des Sauveteurs en Mer et à collecter des fonds destinés à financer les travaux de remise à niveau de l’abri, de la cale et des locaux de la station d’Ouessant en prévision de l’arrivée du nouveau canot qui viendra remplacer l’actuel CTT (Île de Ouessant).

La liste des travaux se décompose comme suit :

- La destruction de la zone vie qui est fortement dégradée et sa reconstruction

- L’allongement de la partie abri

- L’expertise et la remise à niveau de la cale

- L’adaptation de l’abri à l’arrivée du NSH1 (changement du treuil, des rails, du ber et de la station gazole)

- La modification de l’accès au canot dans le hangar en passant par la zone vie ce qui permet de sécuriser l’embarquement des blessés sur civière : transferts sanitaires/médicaux vers les infrastructures médicales du continent.

Le partenariat avec la Penn Ar Bed prévoit que :

- l’opération de collecte de fonds se déroulera du 11 avril 2020 au 30 septembre 2022 et uniquement pendant la période touristique comprise entre le 1er avril et le 30 septembre de chaque année, soit trois saisons.

- La compagnie maritime proposera à ses clients qui se rendent sur l’île d’Ouessant de faire un don d’un Euro (1€), au profit de la SNSM de l’ile, lors de l’achat de billets sur les trois canaux de vente suivants :

- guichets de vente physique

- billetterie en ligne accessible sur le site web https://pennarbed.fr/

- réservation par téléphone au 02 98 80 80 80

- De plus la compagnie maritime Penn ar Bed soutiendra la communication du présent partenariat par une campagne dédiée sur son site web et sur ses guichets de vente physique.

Enfin, dans le but de répondre à une demande des clients qui souhaitent soutenir les Sauveteurs en Mer SNSM à une plus grande échelle, la compagnie maritime a proposé de renforcer le dispositif en mettant en place des troncs et des flyers dans les gares maritimes qui desservent l’île d’Ouessant, à Camaret, Le Conquet et bien sûr Ouessant.

Ainsi les bénévoles de la station d’Ouessant auront un écrin moderne et adapté pour accueillir la perle que représente le futur canot NSH1.

(Crédit photos Gérard Le Brigand)